INSTABILITÉ DE LA PATELLA (ROTULE)

Instabilité rotulienne du genou à Paris : traitement à la Clinique du Genou

Qu’est-ce que la patella ?


La patella, anciennement appelée « rotule », est un petit os rond (ou sésamoïde), situé en avant du genou. La patella joue le rôle de poulie pour renforcer le muscle du quadriceps.


Le muscle quadriceps, c’est le gros muscle en avant de la cuisse qui permet à la jambe de s’étendre et de se verrouiller en extension. Sans elle, on ne pourrait pas tenir debout.

Qu’est-ce que l’instabilité de la Patella ?


Lorsque la patella se déboîte, ou qu’elle est sur le point de se déboîter, on parle de luxation de la patella. La Patella se déboîte vers l’extérieur (latéral), la grande majorité du temps. Il faut plusieurs facteurs de prédisposition pour que la patella se déboîte. En général, il s’agit d’un accident de sport, mais chez certaines personnes, la rotule est extrêmement instable et peut se luxer avec un traumatisme mineur.


L’instabilité de rotule touche majoritairement les femmes. Il existe souvent un caractère héréditaire (transmission des parents aux enfants). Les facteurs de risque d’instabilité sont les suivants :


  • Causes anatomiques :
  • Dysplasie de la trochlée du fémur : c’est une malformation de croissance du genou. Lorsqu’il y a une dysplasie de la trochlée fémorale, la patella n’est plus guidée dans un rail et se déplace de droite à gauche sans être tenue ;
  • Genu Valgum : lorsque les jambes sont déformées en X, la rotule est « tirée » vers l’extérieur et sort de son rail.
  • Rotule haute ou patella alta : lorsque le tendon rotulien est trop long, la rotule est située au-dessus de son rail et n’est pas guidée. Elle peut alors se luxer.
  • Distance tubérosité tibiale/gorge de la trochlée fémorale augmentée.


  • Causes générales :
  • Insuffisance du muscle vaste médial oblique (un des muscles du quadriceps).

Quelles sont les manifestations de l’instabilité de Patella ?


Parfois, la patella ne se déboîte pas vraiment, mais le genou se bloque et c’est très douloureux. On parle alors de subluxation. En général, le premier épisode de luxation se manifeste tôt dans l’adolescence. La luxation est très impressionnante et douloureuse. La réduction du genou se fait simplement en allongeant la jambe. Il faut parfois aider la patella à se replacer en la poussant doucement vers l’intérieur.


Après un premier épisode de luxation de la patella, certains ligaments qui tiennent la rotule sont rompus et il est alors fréquent que la patella se reluxe, parfois de très nombreuses fois. C’est la raison pour laquelle il faut toujours consulter un chirurgien orthopédiste après un premier épisode de luxation de la patella.


L’arthrose de la rotule ou du fémur est une manifestation tardive de l’instabilité de la patella. L’arthrose, c’est lorsque le cartilage qui recouvre les os dans l’articulation est complètement usé. Le cartilage est une peinture antifrottement qui s’use petit à petit chez tout le monde, mais qui va s’user beaucoup plus rapidement en cas d’instabilité de la rotule. On parle d’arthrose fémoro-patellaire (articulation du fémur avec la patella).

Quels sont les traitements d’une instabilité de patella ?


En cas d’instabilité sans épisode de luxation avérée, on privilégiera un traitement médical associant :

  • Rééducation : il faut renforcer le fameux muscle vaste médial qui stabilise la patella en l’empêchant de sortir vers l’extérieur ;
  • Semelles de posturologie : on fera faire des semelles sur mesure pour corriger des facteurs favorisant la luxation ;
  • Port d’une genouillère pour le sport ;
  • En cas de premier épisode de luxation avérée, il faudra faire un bilan des lésions à l’aide d’une IRM précocement. Si nécessaire, il est parfois recommandé de réparer les ligaments stabilisateurs de la rotule. Parfois, de la rééducation suffira à stabiliser la rotule ;
  • En cas de luxations récidivantes (plus d’un épisode), il faudra envisager une chirurgie de stabilisation de la patella. L’objectif sera alors de corriger les facteurs prédisposants l’instabilité et de réparer les éléments stabilisateurs abîmés (ligaments).

Ce qu’il faut retenir :

  •  Luxations de la patella plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes ;
  • On peut parfois empêcher la survenue de luxations avec de la rééducation et des semelles ;
  • Les causes sont multifactorielles et il faut corriger tous les facteurs pour empêcher les luxations de récidiver ;
  • L’instabilité de patella doit être prise en charge par un chirurgien orthopédiste sinon, il y a un risque de voir survenir de l’arthrose précocement.
Share by: