ARTHROSE DE HANCHE

Traitement de l’arthrose de la hanche dans notre clinique à Paris

Qu’est-ce que l’arthrose ?


L’arthrose, c’est l’
usure du cartilage. Dans toutes les articulations, l’os est recouvert d’une sorte de peinture antifrottement : l cartilage. Avec le temps et les sollicitations récurrentes, cette peinture finit par s’user. L’épaisseur du cartilage diminue jusqu’à devenir presque nulle (os contre os). L’arthrose devient alors douloureuse et symptomatique.


La hanche est l’articulation entre le bassin et la cuisse. C’est une articulation très simple, similaire à une rotule de direction de voiture : une sphère qui coulisse dans une autre cavité sphérique.



On parle d’arthrose de hanche quand le cartilage de la hanche est usé

Comment fait-on le diagnostic ?

Les symptômes sont souvent l’apparition d’une douleur de l’aine, parfois un raidissement de la hanche. On peut parfois constater une différence de longueur entre les 2 membres inférieurs à cause de l’usure quand elle est très avancée.


L’examen de la hanche met en évidence des douleurs dans les mouvements de flexion ou de rotation de la cuisse. Parfois, le seul fait de se lever fait souffrir et oblige le patient à marcher avec une ou deux cannes. Les radiographies du bassin montrent le pincement articulaire, c’est-à-dire l’absence de cartilage.


Bien souvent, l’arthrose touche les 2 hanches, mais pas toujours. Il existe de nombreux facteurs qui prédisposent à l’arthrose de la hanche :

  • L'âge ;
  • Le poids ;
  • L'activité sportive intensive ;
  • Les malformations ou dysplasies de la hanche ;
  • L'hérédité…

Comment soigner l’arthrose de hanche ?


Malheureusement, on ne guérit pas de l’arthrose. Le cartilage ne peut pas repousser. C’est la raison pour laquelle il faut avant tout prévenir l’arthrose. Lorsque la maladie est peu évoluée, on peut traiter la douleur par des anti-inflammatoires, de la kinésithérapie antalgique…


Une fois que le traitement médical est dépassé, c’est-à-dire lorsqu’il ne fait plus effet, il faut alors discuter la pose d’une prothèse de hanche.


La prothèse totale de hanche (PTH) est une opération qui consiste à remplacer les surfaces articulaires usées, par des surfaces neuves synthétiques. Il existe plusieurs types de prothèses de hanches adaptées à l’anatomie, à la demande et aux activités du patient. Cette opération donne d’excellents résultats avec une grande proportion de « hanches oubliées », c’est-à-dire que le patient a retrouvé la hanche de sa jeunesse (ou presque).


La durée de vie moyenne d’une prothèse totale de hanche aujourd’hui dépasse les 25 ans, mais il faudra quand même adapter son activité sportive si on veut optimiser cette durée de vie. Ainsi, si certains sports sont possibles voire recommandés (vélo, natation, golf…), d’autres sont à éviter, ou du moins à pratiquer de façon exceptionnelle (ski, tennis, course à pied…).


Pour en savoir plus sur la prothèse de hanche, cliquez ici (lien vers la page technique chirurgicale).

Share by: