CLINIQUE DU GENOU Clinique de l'Arthrose
CLINIQUEDU GENOUClinique de l'Arthrose 

Ligamentoplastie du LCA: KJ ou DIDT ???

 

C'est une question fréquemment posée par les patients : quelle différence entre le KJ et le DIDT et lequel est le mieux ?

 

Réponse ? Aucun des deux, sinon tous les chirurgiens ne feraient que celui-là ! Alors, quelle est la différence ?

 

Le KJ, ou KENNETH JONES est une opération qui consiste à remplacer le LIGAMENT CROISE rompu par un nouveau ligament pris sur le TENDON ROTULIEN (gros tendon en avant du genou).

Le DIDT ou DROIT INTERNE DEMI TENDINEUX consiste à prendre les tendons des muscles ISCHIO JAMBIERS (situés à la face interne du genou) pour refaire un nouveau ligament croisé.

Lequel est le mieux ? KJ ou DIDT ?

 

LA CLINIQUE DU GENOU a reçu le classement de "plus grande notoriété pour la chirurgie du ligament croisé à Paris" (Le Nouvel Observateur, d'après les chiffres officiels de la sécurité sociale pour la Clinique Bizet)

 

A la Clinique du genou, nous pensons que la meilleure opération est celle qui est faite sur mesure pour VOUS! 

Ainsi, les chirurgiens de la Clinique du Genou savent parfaitement réaliser les différentes opérations de Ligamentoplastie du genou.

 

C'est après avoir discuté avec vous de votre demande fonctionnelle ( quel sport ? combien de sport ?...) et de vos symptômes (douleur ? instabilité, dérobements du genou...) qu'il décidera avec vous de la meilleure opération pour vous.

 

Nous pratiquons plusieurs types de ligamentoplastie: KJ (ou TLTR), DIDT, DT3+2 ( DIDT Renforcé).

 

Chacun des opérations a ses indications, ses avantages et ses inconvénients. Les différents articles scientifiques publiés depuis de nombreuses années n'ont pas montré la supériorité d'une technique par rapport à une autre. Dans tous les cas, la greffe est plus solide que votre Ligament croisé de naissance. Aucune des technique ne vous apporte la certitude que le ligament ne recassera jamais. Les memes causes ayant les mêmes conséquence, un nouvel accident peut refaire une entorse du nouveau ligament! Encore une fois, la meilleure technique est celle qui est adaptée au patient et a sa demande.

 

Le DIDT qui consiste à remplacer le ligament croisé par des tendons ischio-jambiers ( le Droit Interne (ou Gracilis) et le Demi-Tendineux). Cette opération a pour avantage d'être très esthestique car elle ne laisse qu'une petite cicatrice de 2 à 3 cm à la face interne du genou. De plus, le site de prélèvement est peu douloureux et la récupération est rapide.

 

Le KJ ( ou TLTR) ( opération de Kenneth-Jones), a pour avantage une excellente tenue mécanique initiale, adaptée à des genoux très instables ou chez des grands sportifs. Il permet une reprise de sports très violents rapidement. C'est également l'intervention de choix lorsqu'on doit réparer à nouveau un ligament croisé déjà opéré et qui a recassé (fréquent chez les grands sportifs).

 

Le DT3+2 est un DIDT modifié. Il consiste a utiliser un des brins de la greffe pour réaliser une "ligamentoplastie antéro-latérale". Il s'agit de réparer le "ligament antéro-latéral" qui est un frein à la rotation du genou et qui peut etre lésé lors d'une entorse du genou. Nous réservons cette opération à des patients qui présente une instabilité rotatoire majeure du genou associée à la rupture du ligament croisé.

 

Ce qu'il faut retenir:

 

- Aucune technique chirurgicale n'est meilleure qu'une autre pour les ligaments croisés.

- La meilleure technique est celle qui est adaptée à votre problème, votre demande et votre examen clinique. 

- Le chirurgien discutera avec vous de la technique choisie.

- Il n'y a pas de technique plus "solide" qu'une autre. Dans tous les cas, c'est PLUS solide que le ligament croisé d'origine.

 

Comment nous joindre ?

 

CLINIQUE DU GENOU

Clinique de l'Arthrose

Place Victor Hugo

68, rue BOISSIERE

75116 Paris

métro

VICTOR HUGO

 

Téléphone:

01 53 36 82 82

De l'étranger:

+33 1 53 36 82 82

En cas de nécessité d'une consultation URGENTE, signalez le lors de la prise de rendez-vous !

Nombre de visiteurs du site internet depuis 2015

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Francis Slomka