Chirurgie du genou dans notre clinique à Paris

La chirurgie du genou est une vaste spécialité qui regroupe la prise en charge de nombreuses pathologies.


Autrefois, les chirurgies du genou étaient presque toujours pratiquées au cours d’une longue hospitalisation. Désormais, à l’aide d’un réseau de soins et d’une organisation très rodée, la majorité des opérations se font en « ambulatoire ». Ainsi, le patient entre à la clinique le matin pour être opéré et ressort le jour même à son domicile. Une organisation pluridisciplinaire (chirurgien, anesthésiste, infirmière libérale, etc.) permet un suivi sur mesure.


Les études menées sur la chirurgie ambulatoire montrent un intérêt sur :

  • La vitesse de récupération (plus rapide) ;
  • Le taux de complication postopératoire (plus faible) ;
  • La qualité perçue des soins reçus (meilleure).

Arthroscopie du genou


L’arthroscopie de genou consiste à voir l’intérieur du genou à l’aide d’une caméra en fibre optique sans réaliser de grande cicatrice. Généralement, 2 petites cicatrices de 8 mm sont laissées de chaque côté de la rotule. Elle est presque toujours réalisée en ambulatoire.


On peut néanmoins effectuer de très nombreux gestes sous arthroscopie :

  • Chirurgie des ménisques ;
  • Réparation d’une lésion de l’os et du cartilage (lésions ostéochondrales) ;
  • Réparation d’un ligament croisé antérieur ou postérieur ;
  • Libération de la patella dans les instabilités ;
  • Arthrolyse du genou : traitement des raideurs du genou ;
  • Traumatologie : de nombreuses opérations de traumatologie peuvent désormais être réalisées en arthroscopie, telles que la réparation d’une fracture du genou ou d’un arrachement osseux des épines tibiales...

La réparation des ligaments du genou (entorses) ou des tendons


Le genou est très exposé aux ruptures des ligaments. Le ligament croisé antérieur est évidemment le ligament le plus souvent atteint, mais il est possible d’avoir d’autres entorses du genou. La plupart des entorses ne nécessitent pas de réparation ligamentaire, mais lorsqu’elles sont combinées, il est parfois nécessaire de les opérer quand même.


Ainsi, on peut opérer le ligament croisé antérieur, le ligament croisé postérieur, les ligaments internes ou externes...


La rupture aiguë du tendon rotulien ou du tendon quadricipital fait aussi partie des opérations que nous réalisons à la Clinique du Genou. Il s’agit d’urgences.

Chirurgie des instabilités de rotule


Lorsque la rotule se déboîte spontanément, plusieurs fois, on considère alors que la rotule est instable et qu’il faut la stabiliser. À la Clinique du Genou, notre expertise nous permet de proposer une chirurgie réellement à la carte, en fonction des besoins de chaque patient.


La chirurgie va parfois de la « simple » stabilisation par ligamentoplastie du ligament rotulien médial (MPFL) jusqu’à la réalisation complémentaire d’ostéotomie de recentrage et/ou d’abaissement rotulien - qui consiste à modifier l’anatomie du genou pour la normaliser.

Chirurgie de l’arthrose


Le cartilage, c’est la peinture qui recouvre l’os dans les articulations. Avec le temps, l’exercice physique ou les accidents de la vie, le cartilage finit par s’user.


Parfois, il est possible de prévenir l’arthrose par des opérations qui consistent à soulager les forces exercées sur les cartilages. L’OTV - ou ostéotomie tibiale de valgisation -, l’ostéotomie fémorale de varisation ou les ostéotomies combinées (fémur et tibia) sont parfois encore proposées, bien qu’elles soient plus rares qu’auparavant. Elles gardent toutefois une place prépondérante dans les chirurgies préventives de l’arthrose du genou.

 

Actuellement, il n’y a pas d’autre solution que de proposer des prothèses de genou lorsque le cartilage est complètement usé. Selon l’étendue de l’arthrose et la localisation, on proposera ici encore, une chirurgie à la carte et sur mesure : prothèse unicompartimentaire, prothèses totales du genou

Ce qu’il faut retenir :

 

  • La chirurgie du genou est vaste et comprend de très nombreuses opérations ;
  • L’arthroscopie permet de soigner de plus en plus de pathologies du genou de façon mini-invasive ;
  • La chirurgie ambulatoire prend une place de plus en plus importante grâce à la médecine moderne.
Share by: