Techniques chirurgicales en orthopédie moderne

Un traitement médical est un moyen de soigner en utilisant uniquement des médicaments et des moyens paramédicaux (rééducation, semelles de podologie, ostéopathie, etc.).

 

Pour certaines maladies, le traitement médical n’est pas toujours suffisant. Parfois, il est indispensable de passer par un traitement chirurgical. Le traitement chirurgical consiste, comme son nom l’indique, à soigner une maladie ou une pathologie en opérant la zone malade.


Dans les pages qui suivent, vous trouverez quelques exemples majeurs de chirurgies couramment réalisées à la Clinique du Genou.

Les 3 principaux types de traitements chirurgicaux


En chirurgie orthopédique, il y a 3 principaux types de traitements chirurgicaux :


- La traumatologie : c’est la chirurgie des traumatismes aigus (récents), comme la réparation d’une fracture ou la réinsertion d’un tendon comme le tendon rotulien, etc. ;

- La correction des déformations : parfois, les membres et articulations sont déformés de naissance ou à la suite d’un accident. Il faut alors parfois proposer une chirurgie de correction de la déformation pour redonner une forme harmonieuse ;

- La chirurgie réparatrice : cette chirurgie consiste à redonner une fonction à un patient qui l’a perdue. Par exemple, chez un jeune sportif, la réparation d’un ligament croisé permettra la reprise du sport, même à très haut niveau. Chez une personne âgée souffrant d’arthrose du genou, la mise en place d’une prothèse permettra la reprise de la marche et des activités sans douleurs.

Share by: