Pathologies et prothèses de genou à Paris

Vous trouverez ici une sélection des pathologies du genou les plus courantes.

Les pathologies du genou que nous prenons en charge sont les suivantes :

  • Entorses du genou ;
  • Tendinites ;
  • Ruptures de l'appareil extenseur ;
  • Complications des prothèses de genou ;
  • Raideurs postopératoires du genou.

Arthrose du genou


Les symptômes de l’arthrose du genou sont progressifs et plutôt discrets de prime abord. La douleur se fait rapidement sentir dans le genou et s’accompagne d’une difficulté à mobiliser son articulation. De ce fait, monter ou descendre des escaliers devient plus difficile. Aussi, en période de repos, la douleur s’intensifie.

Syndrome rotulien


Motif très fréquent des consultations médicales, le syndrome rotulien - ou « syndrome fémoro-patellaire » - se manifeste par une douleur antérieure du genou, notamment lors des flexions pendant un effort, la descente d’un escalier ou lorsque le patient prolonge une position assise.

Instabilité des patellas (rotule)


L’instabilité des patellas entraîne des symptômes variés qui peuvent se transformer en douleur chronique. Intense et handicapante, celle-ci rend plus difficile la marche et les mouvements d’extension ou de flexion. Le patient peut aussi ressentir des craquements et une sensation de genou bloqué. Au repos, les douleurs disparaissent.

Pathologies des ménisques


Situés sur le côté du genou, les symptômes de la pathologie des ménisques s’intensifient à l’extension du membre. L’articulation est gonflée et le genou est bloqué. Cela handicape fortement le patient dans sa vie quotidienne, puisqu’il ne peut pas étendre complètement son genou.

Ruptures du Ligament croisé antérieur


Les symptômes d’une rupture du ligament croisé antérieur surviennent immédiatement après le traumatisme. La douleur est intense, le genou gonfle et est temporairement bloqué. Le patient ressent des craquements et comme une sensation d’instabilité. La douleur s’estompe au fil des semaines, mais la gêne reste présente, notamment sur les mouvements de torsions ou de rotation.

Autres pathologies du genou

Il existe de nombreuses pathologies que nous pouvons traiter à la Clinique du Genou :l’ostéochondrite, la maladie d’Osgood-Schlatter, tendinite du tendon rotulien, la tendinite de la patte d’oie, la chondrocalcinose articulaire, la fracture de rotule, les fractures du fémur et du tibia, l’arrachement du massif des épines tibiales, la greffe de cartilage, la transposition de la tubérosité tibiale antérieure (TTTA), l’ostéotomie tibiale de valgisation, la section de l’aileron rotulien externe, la luxation de la rotule…

Share by: